La formation à Paul Valéry

Découvrez ci-dessous la formation dispensée en prépa ECS à Paul Valéry.

 
Teenage Students Raising Hands

Une ambition à ma portée !

Deux années pour préparer les concours des grandes écoles de commerce.

Ces concours sont regroupés en deux groupes : 

  • Concours de la BCE

  • Concours Ecricome.

Tous nos étudiants, s'ils sont motivés, intègrent une école de commerce.

Une prépa ECS c'est d'autre part une formation pluridisciplinaire de haut niveau qui permet ensuite de suivre un cursus dans des domaines variés (mathématiques, Sciences économiques et sociales, Langues vivantes, etc...).

 

Volume horaire hebdomadaire

  • Mathématiques (9h)

  • Géopolitique (6h)

  • Langue Vivante 1 (3h)

  • Langue Vivante 2 (3h)

  • Culture Générale (6h : Français 3h + Philosophie 3h)

  • Informatique (1h30)

Un large choix de langues vivantes : 

  • Anglais (obligatoire)

  • Allemand

  • Espagnol

  • Italien

  • Chinois *

  • Arabe *

  • etc... *

* Formations dispensées en Enseignement Inter Etablissement : les étudiants vont suivre ces cours dans un autre lycée de Paris. Pour en savoir plus cliquer sur le lien ci-dessus.

Image de Green Chameleon
 
Teacher Writing a Formula on a Blackboard

Les Colles

Un moment privilégié et régulier.

Chaque étudiant de classe préparatoire ECS bénéficie de 2h d'interrogations orales hebdomadaires (colles) :

  • 1h de mathématiques ou Géopolitique

  • 1h de Culture Générale ou de Langue vivante.

A Paul Valéry, nous considérons les colles comme un moment privilégié d'échange entre professeurs et étudiant.e.s. En plus d'être des séances d'entrainement aux épreuves orales des concours, ces interrogations régulières permettent de faire le point et d'échanger sur les difficultés éventuelles dans les différentes disciplines.

 

Le détail des enseignements

Mandelpart2.jpg

Mathématiques

A raison de 9h par semaine, l'enseignement de mathématiques tient une part importante dans la prépa ECS et dans les concours d'école de commerce.

Un enseignement complet et solide des différents champs mathématiques (Algèbre linéaire, Analyse réelle, Probabilité) qui permet de développer ses capacités d'abstraction et de logique mais aussi et surtout de pouvoir ensuite aborder et comprendre des domaines majeurs de notre monde numérisé comme la finance, l'analyse de risques, l'analyse de données et le big data ou encore l'intelligence artificielle.

L'enseignement informatique se fait en langage Scilab : le logiciel libre d'analyse de données de l'INRIA, l'un des plus utilisés dans le monde pour l'analyse de données et la simulation.


La priorité est donnée aux exercices et à la multiplication des exemples pour une bonne assimilation des différentes notions.

Le cours et les exercices sont disponibles pour consultation sur le cahier-de-prepa.fr de la classe.

Bibliothèque universitaire

Culture générale

Qu’est-ce que la discipline « culture générale » ?

La culture générale est une discipline hybride, partagée entre un enseignement de philosophie (3 heures hebdomadaires assurées par le professeur de philosophie) et un enseignement de littérature (3 heures hebdomadaires assurées par le professeur de lettres).


A quoi sert-elle ?

La culture générale vise à apporter aux étudiants :

  • des savoirs, c’est-à-dire des contenus philosophiques, littéraires, artistiques, etc. destinés à enrichir leur bagage culturel ;

  • des savoir-être, comme la curiosité intellectuelle et l’ouverture d’esprit ;

  • des savoir-faire, c’est-à-dire des méthodes de travail et des compétences en expression écrite comme en expression orale.

La culture générale offre à l’individu des outils et des ressources pour mieux comprendre le monde qui l’entoure et pour mieux se situer dans ce monde (d’où je viens ? qui je suis ? où je vais ?).


Quel programme ?

Le programme de culture générale est commun à l’enseignement de philosophie et à l’enseignement de littérature.

  • En première année, il se décline en 9 axes :

1) L’héritage de la pensée grecque et latine ; 2) Les apports du judaïsme, du christianisme et de l’islam à la pensée occidentale ; 3) Les étapes de la constitution des sciences exactes et des sciences de l’homme ; 4) L’essor technologique et l’idée de progrès ; 5) La société, le droit et l’État moderne ; 6) Les figures du moi et la question du sujet depuis la Renaissance ; 7) L’esprit des Lumières et leur destin ; 8) Quelques grands courants artistiques et esthétiques depuis la Renaissance ; 9) Les principaux courants idéologiques contemporains.

  • En seconde année, il correspond à un thème, renouvelé chaque année : en 2015, « la nature » ; en 2016, « la parole » ; en 2017, « le corps » ; en 2018, « la mémoire » ; en 2019, « le désir »…


Quelles épreuves aux concours ?

A l’écrit, les épreuves sont de 2 types :

  • La dissertation de culture générale, traditionnellement prise en charge dans l’année par le professeur de philosophie.

  • Le résumé de texte (ou contraction) et la synthèse de textes, traditionnellement pris en charge dans l’année par le professeur de littérature.

A l’oral, le format de l’épreuve varie selon les écoles de commerce, mais il s’agit pour l’essentiel d’un entretien de personnalité et de motivation.

Les étudiants sont entraînés à ces épreuves tout au long des deux années de leur scolarité.

Ruiné architecture antique

Italien

L'enseignement de l'italien est destiné aux étudiants qui ont étudié cette langue au lycée en LV1/A, LV2/B éventuellement LV3/C si le niveau est solide.
Une remise à niveau est prévue en début de première année afin que tous les étudiants, disposant de bases linguistiques homogènes, soient à même de progresser avec assurance et efficacité.

Les cours sont organisés de la manière suivante :
-    Un approfondissement linguistique associé à la pratique de la traduction (thème et version).
-    La lecture de la presse écrite et audio expliquée et commentée sur les principales problématiques de l’Italie contemporaine.
-    Une approche historique et sociopolitique de l’Italie contemporaine.
-    Un entraînement constant à l’expression orale.


Quelques exemples des thèmes abordés
-    La demografia italiana
-    Emigrazione e immigrazione
-    L’immagine della donna nella società italiana
-    La lotta alla mafia
-    La costituzione italiana e i partiti  politici
-    Gli anni di piombo
-    Lo sviluppo economico dell’Italia oggi
-    
Les étudiants ont la possibilité de participer à des sorties sur et hors temps scolaire en fonction de l’actualité culturelle de l’année. (Théâtre, conférences, expositions etc…)